L’équipe administrative

L’équipe administrative est composée du directeur, du cadre de santé, et de deux adjoints administratifs.

Le Directeur dirige l’établissement en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale. Il exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier et coordonne les interventions médicales et techniques. Il veille également à la cohérence institutionnelle et à la cohésion des équipes. Il coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d’une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes. La préoccupation fondamentale du directeur est de veiller au bien être des résidents en leur assurant un cadre de vie de qualité.

Le cadre de santé est garant, en collaboration étroite avec le Directeur, de la qualité des prestations délivrées à la personne âgée hébergée. A ce titre, il participe à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents et la mise en œuvre des plans d’action définis dans le projet d’établissement et dans le cadre du CPOM. 

Il est l’interlocuteur permanent des intervenants médicaux et paramédicaux qui exercent dans l’établissement, ainsi que de l’ensemble des prestataires, des résidents, des familles ou de leur représentant. Il est garant de la bonne gestion des plannings : il élabore les plannings, veille au respect du présentéisme défini, planifie les congés des agents et évalue les besoins en personnel remplaçant. Il est également soucieux du respect des règles de bientraitance. 

Les adjoints administratifs assurent l’accueil physique et téléphonique, les tâches de secrétariat et de comptabilité. Ils assurent également le suivi administratif des dossiers des résidents, le suivi des admissions, la gestion du courrier, des commandes et des stocks. 

Print Friendly, PDF & Email